Lecteur mp3

Janvier 2006


Introduction


L'achat d'un lecteur mp3 devient compliqué pour un linuxien. En effet si on veut autre chose qu'un modèle bas de gamme avec un son laissant à désirer et qu'on se tourne vers les produits dit de marque, on se retrouve confronté à des problèmes de formats propriétaires et de logiciels fonctionnant exclusivement sous Windows.

Il est par exemple impossible pour l'instant d'investir dans un lecteur Sony :

J'ai le regret de vous informer que les baladeurs MP3 commercialisés
par Sony France ne sont pas compatibles sous un environnememnt Linux.
 
En effet, le transfert audio ne peut être effectué que sur PC équipé
de Windows 98, 2000, ME ou XP avec le logiciel SonicStage et le
logiciel Connect Player est compatible avec les systèmes
d'exploitation suivants : 
 
Windows XP (Édition familiale/Professionnel)  
Windows XP Édition Media Center  
Windows XP Édition Media Center 2004  
Windows XP Édition Media Center 2005  
Windows 2000 Professionnel SP4
 
Je vous informe également que les baladeurs MP3 utilisent un protocole
totalement propriétaire nécessitant de se servir du logiciel fourni
avec, pour le transfert audio.
Saluons néanmois le service commercial de chez Sony qui répond dans la journée, j'ai eu moins de chance avec les autres marques.


Les marques de qualité


Exit donc Sony, AIWA et le format ATRAC.
J'écarte aussi pour le moment les creatives muvo : La qualité sonore est très bien mais celui que j'avais avant n'était pas très solide pour son prix : le plastique se raye facilement, le cache pile n'a pas fait long feu, la fonction dictaphone était de qualité médiocre, j'ai du mettre à jour le firmware car le lecteur avait tout simplement planté et pour couronner le tout, un petit bruit aigu insupportable se faisait entendre quand l'écran était éclairé. On peut certainement trouver mieux sur ces derniers points. Les gros avantages de ce lecteur sont tout de même sa simplicité d'utilisation et sa taille inégalée qui en font le compagnon idéal pour les footing... D'ailleurs je le recommande pour cet usage, il n'y a pas mieux !

Pour avoir un son digne de ce nom, il reste, des marques grand public qu'on peut trouver facilement en magasins, les Apple. L'ipod mini est très joli mais a très peu de fonctionnalités pour son prix. Je décide donc d'aller voir ce qui se passe sur le net.

Une marque ressort souvent des différents tests : Iriver. Ils utilisent eux aussi des protocoles spécifiques mais apparement les anciens modèles sont supportés sous Linux (les nouveaux je ne sais pas...). Avantage : on peut trouver des petits lecteurs à mémoire flash de bonne qualité pour pas trop cher : 60 euros sur LDLC pour l'iFP-590T 256 Mo, introuvable en magasin sur Bordeaux.

  • son de très bonne qualité
  • coque de très bonne facture
  • dictaphone de bonne qualité
  • possibilité de lire les ogg
  • radio
  • écran retro-eclairé
  • 24h d'autonomie, ça ne vaut pas les sony mais ça suffit pour une semaine
Bref c'est exactement ce que je cherchais, il ne manque que l'affichage de heure, une fonction reveil et une autonomie plus grande (les piles c'est quand même plus pratique que les batteries intégré) pour que ce soit parfait. Le seul vrai défaut est que le lecteur est un poil plus gros que mon ex-muvo resté en Tunisie et qu'il est également plus lourd. On ne peut pas tout avoir.

Je ne peux pas m'empêcher de citer une autre marque, introuvable en France, du moins pour les modèles à mémoire flash (on trouve ceux à disque dur sur pixmania) : Cowon : http://eng.iaudio.com/
Apparement c'est aussi du tout bon, le produit est même estampillé linux, mais c'est plus cher, surtout avec des frais de port depuis l'étranger.


Utilisation du iRiver iFP-590T


Sous debian, il suffit d'installer les outils qui gérent les ifp :

apt-get install ifp-line-libifp
Ensuite, on lance la commande ifp et tout se passe bien.

A noter : il est possible de flasher le lecteur avec un firmware UMS, disponible sur le site d'iRiver, ce qui permet de l'utiliser ensuite comme une clé usb. Trouvant l'utilisation d'ifp très pratique, j'ai préféré le laisser tel quel.

© 2001 ArSuniK. Tous droits réservés.
Contenu revu le 27 septembre 2006